Une gamme de services sur mesure

Besoins et contexte déterminerons le rôle assigné au consultant soit comme directeur, manager, chef de projet ou expert conseil.

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Conseil stratégique en entreprise

Stratégie d’entreprise
  • Accompagner les sociétés en phase de création ou de restructuration, dans l’élaboration/la refonte de leur modèle d’affaire et/ou de leur stratégie d’entreprise.

Livrables: Business Model, vision-mission, domaines d’activités stratégiques, SWOT, indicateurs de performances.

  • Renforcer la cohérence entre l’organisation, les acteurs de l’entreprise, les processus, les outils et les pratiques nécessaires à la bonne exécution de la stratégie.

Livrables: Business Case (alignement stratégique).

  • Identifier et déployer les outils requis au pilotage de l’entreprise de type gestion du portefeuille de projet, gestion des risques, système d’information, tableau de bord ou reporting.

Livrables: Processus, modèles, outils.

Fondations de l’organisation
  • Structurer les départements et leurs périmètres d’activité (structures, rôles & responsabilités, synergies et collaborations), établir le cahier des charges des employés et documenter les règles internes.

Livrables: Organigrammes, cahier des charges, politique d’entreprise, code éthique.

  • Etablir et documenter les processus d’entreprise couvrant le Management, les métiers et les activités de support. Assurer l’alignement avec l’organisation en place. Supporter le déploiement et accompagner le changement.

Livrables: Processus, feuille de route.

  • Modéliser, organiser, déployer et accompagner la montée en charge de centre de compétences (Shared Services Center, Project Management Office)

Livrables: Modèles (Organisation, catalogue de services, financement, outil de gestion).

Amélioration de la performance
  • Déployer un système de « gestion par objectifs » dans l’entreprise reposant sur l’évaluation des employés (performances, compétences et développement) connecté au modèle de rémunération de la société.

Livrables: Processus, modèles (gestion par objectifs); (évaluation des employés); (pyramide des rémunérations et avantages).

  • Amener de la performance dans l’entreprise en agissant sur les leviers humains et organisationnels comme facteurs de bien-être/motivation, leadership, gestion des talents, compétence des employés, gestion du savoir ou établissement de bonnes pratiques.

Livrables: Coaching & mentoring, processus, catalogue de formation, E-learning, modèles, bonnes pratiques (gouvernance, management, gestion de projet, etc.).

  • Renforcer/réorienter la culture d’entreprise en évaluant ses éléments constitutifs, en identifiant les leviers requis pour promouvoir un système de valeurs soutenant durablement la stratégie d'entreprise et en accompagnant le changement.

Livrables: Business Case (culture d’entreprise).

Technologies de l'information

Stratégie & Gouvernance
  • Aligner l’informatique - organisation, système d’information, technologie et services - sur la stratégie d’entreprise pour répondre aux besoins actuels et futurs en cherchant à maximiser la valeur ajoutée délivrée à l’organisation.

Livrables: Business Model, schéma directeur, feuille de route.

  • Visiter la politique d’investissement par rapport aux choix stratégiques puis proposer des alternatives basées sur la gestion des risques, l’optimisation et la maîtrise des coûts.

Livrables: Business Case (alternatives de stratégie), feuille de route.

  • Définir cadre, principes et processus de gouvernance nécessaires au bon pilotage de l’informatique pour assurer l’utilisation optimale des ressources et de l’information, et permettre ainsi à l’entreprise d’atteindre ses objectifs métiers.

Livrables: Business case (gouvernance), modèles, outils, feuille de route.

Organisation
  • Auditer/organiser le service informatique pour répondre à un changement de stratégie, à une fusion/acquisition, une internalisation/externalisation des services ou à une modification des effectifs.

Livrables: Business Case (organisation).

  • Améliorer la qualité et l’efficacité du département informatique par le déploiement de bonnes pratiques (ITIL), l’optimisation des services fournis par l’interne ou les prestataires externes et la mise en œuvre de contrats de service.

Livrables: Catalogue de services, processus, stratégie fournisseur, contrats OLA/SLA.

  • Renforcer l’orientation client et la satisfaction utilisateur par l’instauration d’une « culture du service » mettant l’accent sur l’efficacité, la convivialité, la création de valeur, la transparence et la communication.

Livrables: Enquête de satisfaction, charte informatique, plan de communication, coaching & mentoring.

Gestion de Projet
  • Préparer le démarrage d’un projet en réalisant les études nécessaires en amont pour conduire à son acceptation.

Livrables: Business case, étude de faisabilité, évaluation de solutions, évaluation d’intégrateurs/prestataires de service, budget.

  • Gérer les projets du système d’information et leurs intégrations (ERP, E-Commerce, CRM, Business intelligence, tableau de bord ou applications spécifiques) ainsi que les projets d’infrastructure (réseau, servers, poste de travail, collaboratif ). Coordonner les équipes locales, near et off-shore.

Livrables: Livrables de projet, processus.

  • Préparer et gérer les changements inhérents aux déploiements de nouvelles solutions; changements liés à l’organisation, aux processus métier, à la gestion d’une nouvelle plateforme, à la gestion du savoir et à la communication.

Livrables: Feuille de route, processus.

Gestion de département informatique
  • Mise en œuvre du plan directeur et assurer son alignement sur la stratégie d’entreprise en mouvement. Structurer le service informatique en organisant les activités, les processus d’exploitation/de support et circuits décisionnels ainsi que la stratégie d’externalisation. Mesurer la satisfaction des utilisateurs.

Livrables: cf.  Service « Stratégie et Gouvernance » et « Organisation ».

  • Gérer le département par le suivi des projets et des opérations, la gestion des risques, des priorités et du savoir, le suivi des fournisseurs et des contrats, l’élaboration du budget et la gestion de la communication.

Livrables: cf.  Service « Organisation ».

  • Recruter, gérer, évaluer et motiver l’équipe interne. Assurer son développement en adéquation avec les besoins actuels et futurs de l’entreprise, ainsi que le plan de succession.

Livrables: cf.  Service « Fondations de l’organisation ».